La question con à

HK & les Saltimbanks

Qu’est-ce qu’il faut comme qualification pour devenir rallumeur d’étoiles ?

« Tout d’abord, il faut savoir que c’est un boulot qui n ‘est pas cher payé : pour unique salaire, vous ne pouvez espérer tout au plus qu’une petite pincée de poudre d’étoile polaire. Ensuite, c’est un métier périlleux, il ne faut pas avoir peur de grimper aux échelles; de travailler parfois dans la nuit noire.

Pour se retrouver « perché sous les étoiles », il faut être quelques peu givré sur les bords, c’est certes une des qualités majeures pour le Job. Mais si vous êtes un tantinet rêveur ou poète, vous aurez peut-être l’inconscience nécessaire, le petit grain de folie requis.

Sinon, pour celles et ceux qui ne sentiraient pas de « rallumer les étoiles », nous embauchons aussi des « souffleurs de nuages » et autres « chasseurs de comètes », mais ça, c’est une autre histoire »

Qu’est-ce qui différencie cet album des deux précédents, les temps modernes et citoyen du monde ?

« Très honnêtement, on est dans la continuité, c’est comme ça qu’on le sent. Peut-être même, je dirais que cet album se rapproche plus de citoyen du monde que des temps modernes. C’est un peu comme une « nouvelle bataille », on redescend dans l’arène, on repart au combat.

Un combat musical, artistique, fidèle à ce slogan de mai 68 : « l’action ne doit pas être une réaction mais une création ». Un combat « sans haine, sans armes et sans violence » (titre d’une des chansons de cet album). Comme d’habitude, un album où les rythmes hip-hop côtoient des mélodies world aux accents latino, nord-africaine, ou d’Europe de l’est…

Des chansons tantôt empreintes de poésie, tantôt plus directes, plus explicites, plus brutes; de l’humour et de la dérision parfois aussi, comme dans chacun de nos albums. Les histoires qu’on raconte ne sont pas les même que celles des albums précédents, il n’y a pas de redites.

Ce sont les gens qui me diront si je me trompe, mais je pense que « rallumeurs d’étoiles » est une suite naturelle : on y reconnait notre « touche », notre « style », mais je pense qu’on arrivera encore à surprendre. En tout cas, je l’espère. »

Va te faire enkulter par HK & les Saltimbanks là :

fnacfacebook-iconwwwyoutube-icon

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.