Faut-il remettre en cause les enfoirés ?

Avec quasiment 2M de téléspectateurs en moins pour cette dernière édition, les enfoirés ont-ils souffert de la mauvaise publicité qui leur a été faîte concernant le texte de J.J.G. ? Il a été dit que la chanson était haineuse envers les jeunes, très proche de ce qui pouvait être prôné par le FN… sur leurs traces, pour reprendre les dires de notre Joey, star nationale.

Pourquoi ce pataquès?

Je ne voulais pas en faire un sujet, remuer la merde ne m’intéresse pas trop en général, et puis Enkulte n’a pas vocation a être un site d’actualités… mais là, ça fait franchement chier que la forme ait tué le fond, alors j’y go mon cher enkulté(e), la plume pousse le bouchon dans un sens… et dans l’autre !

Jacques a dit (Jacques Attali) : « Leur dernier clip est un monument de vulgarité et de haine des jeunes », Joey Starr a dit : « Écoutez les paroles on est presque sur les traces du FN », Epikur dit : « Vous avez révisé votre histoire avant de l’ouvrir ?

la plume pousse le bouchon dans un sens… et dans l’autre !

Je vous passe le conflit politique Amérique-URSS qui même de loin joue un rôle, mais, parlons de la France en 1985, la France qui a vu naître les Resto’s… Cette France qui vient d’abolir la peine de mort, cette France qui régule le travail, sa durée, ses congés, cette France qui manifeste pour que les étrangers puissent librement apprendre, cette France qui est grandie par les événements de 68′, celle qui, et bien celle qui galère quand même un peu ! Insouciante, mais terriblement combative.

L’Histoire d’un mec…

Oui, c’est dur pour pas mal de monde à cette époque, l’exclusion sociale pointe son nez dans toutes les sociétés post-industrielles et ça sent l’foin ! Un s’enrichit, l’autre se meurt. Et puis Coluche… L’Histoire d’un mec qui s’est dit on peut aussi faire ça… en tout cas, le tenter.

On peut aussi faire ça…

Les paroles, à la louche !

C’est pas le top, mais comme dit le grand chanteur Emmanuelle Moire, « On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés, je ne l’aime pas », moi bof tu me diras sur la forme, mais j’ai lu les paroles, je te laisse juger et prendre un peu de recul (les paroles)… en gros, et bien il dit qu’il faut parfois se bouger le cul pour que les choses arrivent, que oui, on ne laisse pas toujours à nos descendants un héritage avec plein de 0 derrière, en terme d’écologie, d’économie, de santé même, mais parfois on ne décide pas tout seul. Sur le fond, je ne suis pas choqué,…

Pourquoi le FN, pourquoi la haine envers le jeunes ?

Il dit : « Oui vous avez toute la vie, c’est une chance, un défi », et moi bêtement, avec ce que je t’ai dit plus haut, ma petite histoire, je me dis, le FN là dedans il vient faire quoi, le manque de respect aux jeunes, il vient faire quoi là dedans,… C’est pas çà qui nous est chanté, ce n’est pas de cela dont il parle, si ? Tu vois pas plutôt la France combative derrière tout ça ?

Coluche doit bien en rire … ou pas !

On ne peut pas rire de tout, et surtout pas de ça, j’aurais jamais pensé écrire cela, mais là c’est pas risible Michel !

C’est l’Histoire de mecs qui remettent en question le fondement même de tes actions, des actions d’autres mecs, pour un mec qui a écrit un texte qui à mon sens n’a rien de nationaliste, ni de vulgaire… parce que l’on parle de cela. 2M de téléspectateurs en moins, pour une chanson, avec autant de personnes qui ne se sentent plus enfoirés parce qu’ils ne se seront pas posés les bonnes questions, qui ne se sentent plus resto’s, ce n’est pas risible.

La chanson n’a rien de nationaliste, ni de vulgaire

On peut aussi faire ça… commenter une chanson, avoir une résonance dans la société, être relayé sur tous les médias, et faire en sorte que les gens se désintéressent du fond pour une forme dont au final on se fout, enfin moi, je m’en fout ! Ce n’est pas fraternel du tout de remettre en cause les enfoirés, parce que certains ne retiendront que cela dans leur histoire…

Restez aware

Recevez tous les 15 jours l'activité d'Enkulte, ne ratez aucun article, et ne passez plus jamais pour un benêt lors de vos soirées mondaines.